Héroïne naturaliste: Helene Schalkwijk-Barendsen (1921-2010)
Dame d'Alberta championne des champignons, son guide de poche sur les champignons est utilisé partout dans le nord-ouest de l'Amérique du Nord.

Crédit: Lone Pine Publishing
Son intérêt pour les champignons naît alors qu'elle entreprend la peinture, au début des années 1970. « Leni » Schalkwijk-Barendsen a créé des milliers de croquis de diverses espèces de champignons sur le terrain. Par son dévouement à la mycologie, elle est devenue une experte en la matière reconnue partout en Amérique du Nord. On faisait appel à ses services et on la consultait pour identifier de nouvelles espèces de champignons. Elle a également enseigné l'identification des champignons à Edmonton pendant dix ans.
Mycologue, artiste, enseignante, auteure.
Elle a colligé, rédigé et illustré Mushrooms of Western Canada ( 1991) la bible d'identification des champignons pour de nombreux amateurs et mycologues en devenir. Cet ouvrage a été approfondi et republié sous le titre Mushrooms of Northwest North America (1994).
« Quand je découvrais un champignon que je ne connaissais pas, je m'asseyais pour le peindre dans son environnement, toujours en taille réelle. »
« Je cueillais des champignons à diverses étapes de leur développement, et je les apportais à la maison pour les étudier et approfondir les détails de mon cahier de croquis, ainsi que pour préparer des spécimens séchés que j'envoyais à des partenaires du milieu universitaire, qui les utilisaient dans leurs recherches. »

Son carnet des notes de terrain.
Image : avec la permission, Alberta Mycological Society
Images: avec permission, Lone Pine Publishing
Source : Fjoser, Melanie. "Helene M.E. Schalkwijk-Barendsen", Spore Print: The Newsletter of the Alberta Mycological Society. 2010, No 1
Citation : Preface, Mushrooms of Western Canada. Lone Pine Press. 1994.